Place de La Hestre, 19 - 7170 Manage - Belgique - +32 64 237 840 -   Rejoignez-nous sur facebook
Retour à la liste des actualités

Prix Annick Lansman 2018

PRIX ANNICK LANSMAN 2018

Annick, institutrice et cofondatrice de Lansman Editeur, est décédée en octobre 2005. En accord avec la famille, un groupe d'amis et de proches a immédiatement décidé de créer un PRIX pour honorer sa mémoire. L'association Promotion Théâtre (aujourd'hui IThAC), le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles et l'ASBL Emile&Cie ont coordonné les quatre premières éditions de ce prix. 

Plus d'une vingtaine de partenaires québécois, français et belges se sont à chaque fois associés à l'initiative pour constituer le jury et assurer les prolongements en mettant en valeur les textes lauréats (Les ours dorment enfin, de la Québécoise Geneviève Billette, Du sable dans les yeux, de la Française Bénédicte Couka, Titan, de la Française Isabelle Richard-Taillant), Respire de la Belge Daniela Ginevro et parfois d'autres textes finalistes.

On trouvera la liste de ces partenaires ainsi que toutes les informations sur le blog :

http://prixannicklansman.blogspot.com/

Cet appel marque le lancement de la cinquième édition du prix.

La participation est gratuite. La date ultime de candidature est le 1er octobre 2017.

Tout auteur, chevronné ou non, pourra proposer UNE pièce qui doit répondre aux conditions suivantes :

O- A LA FOIS constituer la base d'un spectacle à jouer par des comédiens adultes pour des publics d'enfants de moins de 13 ans ET participer au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9/10 ans. Quelles que soient leurs qualités, les pièces ne s'adressant pas de manière significative à cette tranche d'âge ne pourront être acceptées par le pré-jury.

O- être écrite en français, être originale ou, en cas d’adaptation, porter sur une oeuvre littéraire entrée dans le domaine public ; ne pas résulter d'une commande (ou autre démarche similaire) impliquant un droit de suivi.

O- être disponible en langue française pour toute présentation publique ou représentation à la scène, donc ne pas faire l'objet d'une cession exclusive de droits en cas de création antérieure, en cours ou à venir, et ce jusque fin 2019 ;

O- ne pas avoir été publiée (sous quelque forme que ce soit) et n'avoir pas de projet d'édition. L'auteur garantit sur l'honneur qu'il n'est pas tenu par contrat à un droit de "premier refus" (ou autre obligation de ce type) avec un autre éditeur ; il s'engage à bloquer les droits d'édition de la pièce présentée jusqu'à la proclamation des finalistes (s'il n'est pas retenu) et l'annonce des résultats finaux du Prix (s'il est finaliste).

L'introduction des candidatures doit répondre à un processus très précis décrit dans l'appel repris sur le blog susdit. Le formulaire de participation doit êre réclamé à la personne reprise ci-dessous.

Renseignements et adresse d’envoi :

Secrétariat du concours : Louisa Talbi : 32 64 237 840 (de 8h30 à 16h) 

ou appel.textes@gmail.com.

Attention : horaires particuliers durant les vacances scolaires.

 


© Promotion ThéÂtre 2010 - 2017