Place de La Hestre, 19 - 7170 Manage - Belgique - +32 64 237 840 -   Rejoignez-nous sur facebook
 Encadrement d'atelier-théâtre
 Pièces à lire et à jouer
 Le théâtre et les jeunes

La scène aux ados

Publiés dans le cadre de l'opération "La scène aux ados", les recueils du même nom regroupent des pièces originales d'environ 30 minutes, jouables par minimum 13 comédiens (adolescents ou jeunes adultes).
Lors de l'appel à textes 2008-2009, le jury a également repéré trois pièces qui pouvaient être jouées par des plus jeunes, à partir de 9/10 ans. Mais aussi finalement par des groupes homogènes ou hétérogènes d'enfants, d'adolescents et d'adultes de tous âges. Ces textes sont regroupés dans Tous en scène, de 9 à 99.

 

- La scène aux ados 1 (Alègre, Cotton, Durnez, Levey, Lorquet, Parisot) 

- La scène aux ados 2 (Malghem, Picq, Piemme, Tartar, Verbrugge, Vioux)

- La scène aux ados 3 (Contamin, Cotton, Duqué, Gerbaulet, Hubert, Lorquet)

- La scène aux ados 4 (Pèpe, Pillet, Rey, Saugeon, Simon, Tullat)

- La scène aux ados 5 (Baudoin, Berthet, Contamin, Despezelle-Pérardel, Duqué, Gauroy, His)

- La scène aux ados 6 (Janssen, Lorquet, Malghem, Rychner, Simon, Thirion)

- La scène aux ados 7 (Bellier, Cotton, Ginevro, Kodama, Rafal, Salmon)

La scène aux ados 8 (Barba, Isabelle Charaudeau, Duqué, His, Prieur, Simon)

- La scène aux ados 9 (Ajanohun, Biren, Borlon, Carré, Charaudeau, Couble)

- La scène aux ados 10 (Couka, De Maerteleire, Dugué, Legrand, Mangez, Salmon)

- La scène aux ados 11 (Arca, Duqué, Guillerm, Le Goff)

- La scène aux ados 12 (Lison et Hernandez, Mattei, Namur, Salmon)

 

Télécharger le résumé des textes : vol 1 ; vol 2 ; vol 3 ; vol 4 ; vol 5 ; vol 6 ; vol 7, vol 8, vol 9, vol 10, vol 11, vol 12Tous en scènes de 9 à 99.

 

"Tous en scène" !

Cette nouvelle collection va rassembler des textes destinés à être joués par des (grands) groupes. En général, chaque auteur écrira sa pièce en partenariat avec un atelier-théâtre. Les œuvres à paraître seront donc nourries des rencontres et du dialogue entre un auteur et des jeunes.

 

Capitaine Darche (Eric Durnez)

Capitaine Darche, un vieil aventurier de dix-sept ans et demi, propose à une bande d'adolescents de partir en voyage. Le but du périple : partir à la recherche de l'imaginaire. De péripéties cauchemardesques en rencontres farfelues, la folle équipe traversera peurs, contradictions et souvenirs enfouis… Avec, à l'horizon, l'envie de voir le monde comme un rêve à bâtir.

 

 

 

 

Eduquons-les !  (Laurent Van Wetter)

Eduquons-les ! ... oui mais qui ?!? Laurent Van Wetter a donné la parole à des jeunes participants d'un atelier théâtral, pour qu'ils expriment le regard qu'ils portent sur le comportement des parents, et plus généralement sur les incohérences du monde des adultes. En fin de compte, ne sont-ce pas les parents qu'il faudrait éduquer ? Tel est en tout cas le sens de cette pièce patchwork qui entrecroise avec humour et sensibilité les heurs et malheurs du quotidien familial. Car ceux qui sont censés faire figure de modèles se révèlent peu avares de contradictions entre les principes qu'ils édictent et leurs propres attitudes sur le terrain.

 

 

Petites pièces pour dire le monde

- Petites pièces pour dire le monde 1 (Adam, Ascaride, Boulan, Denis, Dopagne, Durnez, Gaudreault, Millant, Palustran, Prévand, Thirion, Viallon)

Ce recueil rassemble treize courtes pièces à lire et à jouer par des jeunes à partir de 12-13 ans, choisies parmi les textes publiés dans les quatre premiers volumes de Démocratie mosaïque, ouvrages résultant du concours "Une scène pour la démocratie". Des textes courts, à lire et surtout à jouer avec l'audace et la liberté que ce type de matériau favorise.

- Petites pièces pour dire le monde 2 (Stanislas Cotton)

Cet ouvrage rassemble trois textes de Stanislas Cotton, auteur singulier et attachant : Coro nero / Le chœur noir, Le rapport des enfants sur l'état du monde et Le Ministère des intérieurs. Le premier évoque avec beaucoup d'émotion et de pertinence le sinistre souvenir des camps de la mort. Le second aborde les droits de l'homme et le troisième la montée de la violence dans les banlieues.

 

Scènes à deux

 

Dans le cadre de l'opération "Scènes à deux", Promotion Théâtre a commandé à un auteur belge contemporain, chaque année depuis 1995, une "scène imposée". Les consignes étaient les suivantes : jouable en 7 à 10 minutes, pas de situation contextuelle explicite, peu ou pas de précision sur les personnages. Le recueil suivant reprend une partie de ces textes, matériaux "bruts" à jouer et rejouer…

- Scènes à deux 1 (Dopagne, Dumont, Durnez, Emond, Jamsin, Lansman, Nysenholc, Tison, Van Wetter, Vielle)

 

 

 

 

Collection "Nocturnes Théâtre"

 

Lettres à l'humanité (José Pliya)

Ce recueil de "lettres à l'humanité" rappelle, tant aux adultes qu'aux jeunes, parfois avec humour et toujours avec émotion, que "l'homme est souvent un loup pour l'homme". Idéal pour un cours de déclamation.

 

 

 

 

 

La robe de Gulnara (Isabelle Hubert)

Mika, petite fille de 13 ans vivant avec sa famille dans un camp de réfugiés, tente de racheter sa faute : elle a tâché de goudron la robe de mariée de sa sœur, peu de temps avant la noce. Sa quête l'amènera à découvrir le meilleur et le pire de l'âme humaine.


© Promotion ThéÂtre 2010 - 2017