Place de La Hestre, 19 - 7170 Manage - Belgique - +32 64 237 840 -   Rejoignez-nous sur facebook
 Présentation
 Les textes
 Les festivals
 Recevoir des informations

"La scène aux ados" a pour but de dynamiser les ateliers-théâtre en leur proposant des pièces contemporaines spécialement écrites pour eux. Elles sont adaptées à l'âge des participants, à leur nombre et sont jouables en 30 minutes.

Cette initiative est organisée sur deux ans :

La première année est consacrée à la collecte de textes et leur édition en recueils (voir rubrique Les textes). Une nouvelle formule est organisée pour la consitution des prochains recueils : une parcours d'écriture au départ d'un projet embryonnaire. 8 auteurs de la FWB ont été sélectionnés pour y participer. 

L'année suivante est dévolue à la création de ces pièces par des ateliers-théâtre de jeunes. Promotion Théâtre invite les groupes (scolaires ou extrascolaires) à choisir un des textes et à le monter. L'asbl leur offre ensuite la possibilité de le jouer dans des conditions professionnelles lors de festivals organisés en Wallonie et à Bruxelles, en partenariat avec des centres culturels et des théâtres. Ces festivals sont l'occasion pour les jeunes de découvrir les productions d'autres ateliers, d'être confrontés à une vraie scène de théâtre ainsi qu'à un public plus élargi que le traditionnel cercle familial.

Afin de soutenir les jeunes, leurs professeurs ou animateurs dans leur démarche de création, plusieurs aides sont proposées par Promotion Théâtre (organisation d'un work-in-progress, journées de formations, possibilité de rencontrer "son auteur" ou interventions d'un professionnel des arts de la scène).

Brochure présentant l'opération aux encadrants d'ateliers-théâtre (édition 2015-2016)

Et voici un lien pour aller sur le site dédié à ce projet : https://sites.google.com/site/lasceneauxados2014/home

 


La scène aux ados par promotion-theatre

 

 


La Scène aux ados - le work in progress par promotion-theatre

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale.

         

 

 


© Promotion ThéÂtre 2010 - 2017