Place de La Hestre, 19 - 7170 Manage - Belgique - +32 64 237 840 -   Rejoignez-nous sur facebook
 

De l'initiative hainuyère à la création de l'asbl
L'asbl Promotion Théâtre est née officiellement en 1984 mais dès 1978, une série d'initiatives avaient déjà été prises en Hainaut puis dans le Luxembourg.
L'objectif de l’association était simple : amener les jeunes à établir avec le théâtre des contacts privilégiés, à la fois affectifs et culturels, en s'investissant dans un projet créatif. L'hypothèse était que des jeunes qui pratiqueraient eux-mêmes le théâtre auraient davantage de chances de devenir par la suite des spectateurs plus attentifs, plus motivés, plus critiques et surtout plus réceptifs aux formes nouvelles ou divergentes.

Actions en Avignon... et ailleurs
Le parcours de l'asbl Promotion Théâtre est indissociable des "bains de théâtre" dans le cadre du Festival d'Avignon. Le séjour s'est progressivement transformé en véritable stage de formation du spectateur.

1989 : Dix ans et un nouveau mandat
La saison 1988-1989 peut être considérée comme capitale pour l'association : une extension de ses objectifs et stratégies.
Il était en effet rapidement apparu que l'hypothèse de base était pour le moins présomptueuse. Car le "transit par la scène" ne modifiait réellement et significativement le comportement des jeunes de retour au sein du public que si des activités parallèles étaient mises en place pour établir les passerelles entre les deux versants acteur/spectateur.
Dès lors, à partir de 1991, quatre grands axes ont guidé les nouvelles actions de l'asbl Promotion Théâtre :
·    La sensibilisation active des jeunes spectateurs par la pratique du théâtre au sein d'un atelier avec en parallèle le visionnement et l'analyse commentée de créations professionnelles.
·    La formation de base et le perfectionnement aux codes et langages théâtraux, tant pour les jeunes que pour les enseignants ou autres animateurs.
·    La confrontation des pratiques théâtrales des jeunes par la présentation réciproque des productions ainsi que par la rencontre avec des créateurs professionnels.
·    L'encouragement concret aux jeunes créateurs désireux de prolonger leur rencontre avec le théâtre notamment sur le plan des études et des premiers pas dans une carrière professionnelle.
Malheureusement, la diminution des moyens financiers disponibles freinera grandement cet élan et ne permettra pas (par la suite) de développer l'ensemble du projet.

1994-98 : A la recherche du second souffle
Le potentiel financier de l'asbl chute, en 1994 et 1995, sous le niveau disponible... en 1984 au moment de sa création. C'est donc le temps d'une nouvelle restructuration et surtout la recherche d'un second souffle pour faire (presque) aussi bien avec beaucoup moins de moyens.
De nouveaux intérêts voient ainsi le jour notamment en matière de découverte des écritures contemporaines, de travail sur des textes à contenu ("Une scène pour la démocratie"), de commandes originales aux auteurs ("Scènes à deux"), etc.

1999 : Enfin un contrat-programme !
Il faudra 20 ans d'activités (et 15 ans d'asbl) pour enfin obtenir un contrat-programme associant le secteur des Arts de la Scène et celui de l'Enseignement. Il fixe le cadre des missions de l'association : 
·    Sensibiliser les jeunes aux richesses du théâtre et les amener, après formation éventuelle, à "transiter par la scène" pour en faire des spectateurs plus assidus, plus motivés, plus critiques.
·    Offrir, en tant qu'interface entre la culture, l'école et les jeunes, un lieu spécifique de rencontre, d'échange, de débat et de formation continuée aux enseignants, aux artistes et aux animateurs culturels.
·    Représenter la Communauté française au sein de la mouvance internationale théâtre-éducation et y mettre en évidence l'originalité et la pertinence des initiatives menées en Wallonie et à Bruxelles.
En clarifiant les objectifs et stratégies, mais également en offrant une progression financière significative, ce contrat-programme a permis à l'association de développer de nouvelles initiatives à moyen et long termes.

25 ans d'activités
L'échéance du précédent contrat-programme, signé par les deux ministres (Culture et Enseignement) en juin 1999, tombait fin 2003. Depuis, chaque année, les arrêtés de subvention Culture et Enseignement étaient notifiés à l'asbl à la fin de l'exercice.
C'est dans un climat de doute sur l'avenir que l'association fête son 25e anniversaire. Malgré cela, elle lance à cette occasion "La scène aux ados" et donne ainsi un signal fort sur la nécessité culturelle et sociale d'amener un maximum de jeunes à s'investir dans un atelier théâtral et à donner le meilleur d'eux-mêmes sur une scène.

Deux conventions
Le 20 juin 2007, une convention couvrant la période 2007-2010 a été signée avec la Communauté française secteur Culture.
En ce qui concerne l'Enseignement, Promotion Théâtre est reconnu partenaire privilégié par la Communauté française dans le cadre du décret "Culture et Ecole". Une convention couvrant la période 2008-2012 a été signée au mois de septembre.
Il faut également ajouter l'aide de la Région wallonne (deux projets APE), de la Province de Hainaut (locaux, services, demi-traitement du Secrétaire général), des autres provinces wallonnes (services) et, certaines années, de la Loterie Nationale.
C'est donc plus confiante en l’avenir que l’association a intégré et développé les nouvelles obligations contractuelles stipulées dans ses missions. 

La marque énergique d'Emile Lansman
Emile Lansman a dirigé Promotion Théâtre de 1985 à 2012. Par son travail, son exigence, son expérience (il est un des témoins actifs de l'évolution du théâtre pour enfants et adolescents depuis la fin des années 60), ses diverses fonctions dans le domaine culturel (journaliste, programmateur, formateur, expert, éditeur...), son ouverture, ses interventions et ses nombreux contacts dans toute la francophonie, il a non seulement fait évoluer les objectifs de Promotion Théâtre mais a aussi fait constamment progresser les démarches et stratégies de l'association. Grâce à sa passion et à sa volonté de jouer un rôle de médiateur et de passeur, il a aussi fait connaître et reconnaître les activités de Promotion Théâtre en Belgique et à l'étranger (certains projets ont même été "copiés" par des structures françaises, canadiennes et... africaines !). Ainsi, Promotion Théâtre a fait partie des concepteurs de l'Association internationale Théâtre-Education (IDEA) à la fin des années 80, de ses fondateurs en 1992 à Porto et du premier exécutif puisque nous y occupions la fonction de responsable de la promotion et des publications. Depuis son départ en 2012, Promotion Théâtre reste un partenaire d'Emile Lansman et continue d'être attentive aux nombreuses actions qu'il mène (via, notamment, sa maison d'édition et l'association Emile&Cie). Petit clin d'œil "historique" : les éditions Lansman sont nées de Promotion Théâtre et... se sont même appelées, dans un premier temps, "éditions Promotion Théâtre" ! C'est un lien qui compte ! 

 


© Promotion ThéÂtre 2010 - 2017